Développement durable

Charte de Réduction des Émissions de CO2 : Engagement pour le Transport Routier de Voyageurs

En 2009, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de voyageurs, telle que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) ont élaboré une charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ».

Charte d'engagement
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Ecologie & Transport

Charte Objectif CO2

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Le 22 février 2017, nous avons renouvelé la signature de la charte Objectif CO2, les transporteurs s’engagent, signé pour la première fois le 18 février 2014. Nous souhaitions inscrire notre activité dans le développement durable et raisonné et être exemplaire sur l’aspect environnemental de notre exploitation en étant le premier transporteur routier de voyageurs dans le département des Hautes-Alpes. L’entreprise a signé cette charte dans le but de faire reconnaître son engagement en faveur du développement durable.

Depuis plusieurs années, l’entreprise veille à toujours disposer de matériels de dernière génération afin de limiter ses émissions de CO2. Les véhicules sont récents, ce qui permet de limiter les pannes, de réduire la consommation de carburant et de ce fait, de diminuer les émissions de CO2. En outre, un suivi des consommations est réalisé.

Les conducteurs suivent des formations à l’éco-conduite. Ceci permet une conduite plus souple et à terme, une économie de carburant et donc moins de rejet de CO2.

Le personnel administratif a été sensibilisé au développement durable. Il s’engage à adopter un comportement éco responsable dans son travail, ce qui permettra de réduire les consommations d’énergie (eau, électricité) et de papier.

Enfin, réduire nos émissions de CO2, c’est améliorer l’image du transport routier de personnes mais aussi respecter notre planète. Cet engagement est signé pour une période de 3 ans et permet :

D’établir un état des lieux initial de référence et de retenir un périmètre d’engagement.
De définir des indicateurs de performance environnementale et de chiffrer un objectif de réduction à atteindre.
De définir un plan d’actions en retenant au moins une action par axe (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation/management) afin d’atteindre l’objectif fixé.
Mettre en œuvre les plans d’actions et à en assurer le suivi.
Transmettre à l’ADEME un état d’avancement du plan d’actions chaque période.
Le logo ci-contre est apposé sur chacun de nos véhicules.

Le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules est quotidien dans notre dépôt de GAP.

L’utilisation de la monobrosse autonome et électrique sur batterie avec cuve d’eau permet de faire des économies d’eau ; elle évite l’utilisation du savon ou autres détergeant et préserve donc l’environnement. Elle est très silencieuse et se déplace là où il y en a l’utilité. Nous utilisons les eaux de pluie pour le lavage des carrosseries disposant d’une cuve de récupération d’une contenance de 20 000 litres.

Nous utilisons également un bio-carburant. C’est un biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets et de résidus (huiles usagées, graisses industrielles, plastiques recyclés, déchets lignocellulosiques, etc.). Un carburant BIOSYNTHÉTIQUE conforme à la norme EN 15940 et 100 % compatible avec toutes les motorisations Diesel, sans adaptation et sans modification. Le PUR-XTl 90 est très stable dans le temps et très peu sensible à la dégradation par oxydation. Son objectif ? Offrir d’importantes réductions d’émissions de CO2 et de polluants atmosphériques, mais également réduire les besoins en entretien des véhicules et augmenter leur espérance de vie. Il diminue de 90 % le bilan carbone et permet de ne plus consommer de produits pétroliers. Les véhicules émettent 3 fois moins de CO2 que n’importe quelle solution électrique équivalente du puit à la roue.